Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : arrêté de mise sous surveillance renforcée

Influenza aviaire : arrêté de mise sous surveillance renforcée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

des communes de l'Ile d'Oléron et de l'Ile de Ré.

 

Suite à la découverte d’un cadavre de goéland argenté contaminé par le virus influenza aviaire H5N1, les 5 communes de l’ile de Ré : Ars en Ré, Loix, Saint-Clément-des-Baleines, La Couarde sur Mer et Les Portes en Ré sont placés en ZCT (Zone de Contrôle Temporaire) à compter du 29 août 2022 et ce pour une durée minimale de 21 jours.

Pour rappel, sont également concernées les communes de l’Ile de l’Oléron où l’arrêté de définition d’une ZCT est en vigueur depuis le 26 Août 2022, pour une durée minimale de 21 jours.

La mise sous ZCT impose à tous les détenteurs de volailles et autres oiseaux captifs professionnels et/ou particuliers les mesures suivantes :

  • recensement des lieux de détention des volailles et autres oiseaux captifs. Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur doivent se faire connaitre auprès de leur mairie ou via le service de démarche en ligne https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55 Les professionnels auprès de la DDPP17 au Service Vétérinaire Santé et Protection des Animaux (SV-SPA) : ddpp-sper@charente-maritime.gouv.fr
  • claustration des volailles selon les conditions de mises à l’abri définies par l’Arrêté du 29 septembre 2021 (Annexe 2) dans les exploitations commerciales. Claustration ou mise sous filet des volailles détenues dans les basses-cours.
  • renforcement des mesures de biosécurité pour tous les détenteurs d’oiseaux et intervenants en élevage y compris lors des mouvements d’oiseaux
  • Surveillance quotidienne de la mortalité et de l’apparition de signes cliniques évocateurs de la maladie et signalement sans délai au vétérinaire sanitaire.

Surveillance des mortalités par autocontrôles dans les élevages commerciaux de palmipèdes et/ou de volailles plein-air, et/ou dans les élevages ne satisfaisant pas aux règles de biosécurité et  de plus de 250 oiseaux.

Modalités de mises en œuvre de ces autocontrôles

Echantillonnage

Prélèvement

Pool

Fréquence

Analyse

Si analyse positive

Par bâtiment, tous les cadavres ramassé le lundi matin dans la limite de  cadavres

Ecouvillonnage cloacal

Mélange par 5  des écouvillons

Tous les lundis matin

Gène M au sein d’un laboratoire agrée ou reconnu

RT-PCR H5/H7 (si + sous typage au LNR)

Ou pédichiffonnette du bâtiment si pas de cadavre ou  seul

Environnement

Aucun

Nouveaux prélèvements par écouvillonnage trachéal et cloacal sur 20 animaux

Pour les élevages autarciques, possibilité d’adapter le protocole en regroupant les mortalités de plusieurs bâtiments et/ou si pas de mortalité ou 1 animal trouvé mort de faire une pédichifonnette chaque lundi dans un bâtiment différent.

Les laboratoires agrées ou reconnu : https://agriculture.gouv.fr/telecharger/93034

  • Contraintes liées aux mouvements
  1. Les rassemblements de volailles sont interdits (foires, marchés, expositions, concours ou diverses démonstrations publiques). Sous réserve d’autorisation préalable de la ddpp, les rassemblements sont possibles pour les espèces suivantes uniquement

ORDRES

ESPÈCES RÉPUTÉES ÉLEVÉES DE MANIÈRE SYSTÉMATIQUE EN VOLIÈRE
et pouvant à ce titre bénéficier de dérogation vis-à-vis de l'interdiction des rassemblements

Apodiformes

Colibris.

Columbiformes

Toutes espèces (y compris par dérogation les pigeons voyageurs et pigeons de sport).

Cuculiformes

Toutes espèces.

Galliformes

Cailles peintes de Chine et cailles du Japon.

Passériformes

Toutes espèces.

Piciformes

Toucans.

Psittaciformes

Toutes espèces.

 

2. La vente de démarrés est  possible sur les marchés SANS contact direct ou indirect avec l’avifaune sauvage

3. Les envois de palmipèdes des élevages commerciaux vers les abattoirs sont soumis à un dépistage influenza aviaire  et conditionnés à un résultat favorable. Le dépistage se fait par par écouvillonnage cloacal (incluant les 5 derniers animaux trouvés morts et prélevables) sur 20 animaux du lot concerné par le départ. Le résultat est à joindre à la fiche ICA.

  1. Les mouvements entres élevages commerciaux quelle que soit l’espèce sont autorisés et soumis à un dépistage influenza aviaire avec résultat 48h avant mouvement. Le prélèvement se fait par écouvillonnage cloacal (incluant les 5 derniers animaux trouvés morts et prélevables) sur 20 animaux du lot concerné par le départ. Dans le cas des exploitations de volailles démarrées, réalisation d’autocontrôles hebdomadaires.
  2. La sortie des œufs à couver et poussins est soumise à conditions.
  3. La sortie des œufs de consommation  des exploitations en ZCT est possible s’ils sont emballés dans un emballage jetable ou composés de matériaux nettoyables et désinfectables, que la traçabilité des œufs est assurée et les mesures de biosécurité appliquées
  4. La sortie des viandes de volailles détenues en ZCT est autorisée.
  • Gestion des cadavres et des autres sous-produits

Conservation des cadavres d’animaux trouvés morts dans des enceintes étanches et au froid avant collecte par un équarisseur.

Transport et épandage des effluents (fumier, lisier…) autorisés si transport dans contenants clos et étanches et épandage sans création d’aérosols avec enfouissement immédiats si effluents ne sont pas assainis. Lisier peut être envoyé en compostage ou en méthanisation agrée avec transformation des matières (70°C/1h).

Coquilles et plumes interdits à l’épandage, doivent être pris en charge dans un établissement de traitement agrée.

 

  • Surveillance dans la faune sauvage

Si vous trouvez un oiseau mort, surtout ne pas le toucher ! Noter le lieu de la découverte, géolocalisez le si possible et téléphoner au  05.46.74.95.20 ( Services de L’OFB ) ou au 05.46.59.14.89 (FDC17).

  • Gestion de la chasse

1.Le transport et les lâchers de gibiers à plumes sont autorisés si un dépistage influenza  aviaire avec résultat favorable a été réalisé de manière hebdomadaire par l’élevage d’origine.

2.Le transport et l’utilisation des appelants est autorisé pour les propriétaires et détenteurs de catégorie 1  dans la limite de 30 appelants. L’utilisation des appelants dits résidents est autorisée pour les propriétaires ou détecteurs des catégories 2 et 3. Sont présents en simultanée sur site, les appelants «  nomade » d’1 unique propriétaire ou détenteur.

 

Cf lien pour les  2 arrêtés

Ile de Ré https://www.charentemaritime.gouv.fr/content/download/62695/372317/file/AP%20ZCT%20Ile%20de%20R%C3%A9%20sign%C3%A9.pdf

Oléron  https://www.charente-maritime.gouv.fr/content/download/62680/372224/file/AP%202022-02262.pdf