Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : Tous à l'abri et surveillance acrue

Influenza aviaire : Tous à l'abri et surveillance acrue

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'instruction techniques du 31 octobre 2022 définit les mesures de gestion de la grippe aviaire pour les départements de l'Ouest avec la mise à l'abri des volailles, des mesures de surveillance renforcées et des allongements de vide sanitaire.

Une zone de contrôle temporaire est appliquée sur l'ensemble du département des Deux-Sèvres.

Une zone de protection et une zone de surveillance sont définies autour des foyers de Largeasse et Saint Hilaire des loges.

Tous les acteurs de la filière sont appelés à la plus grande vigilance et à l'application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports).

L'instruction technique l'IT 2022-812 du 31 octobre 2022 définit les mesures de gestion à appliquer dans les départements des régions Bretagne, Pays de la Loire et département des Deux-Sèvres, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire.

>> L'arrété préfectoral AP 2022_03162 du 3 novembre 2022 met en place une zone de contrôle temporaire  (ZCT) sur l'ensemble du département des Deux-Sèvres. 

>> Un nouvel arrêté préfectoral  AP 2022_03161 définit une zone de protection et une zone de surveillance autour des foyers de Largeasse

>> Voir la liste des communes en zone de protection et en zone de surveillance
 

Il n'y a plus de zone réglementée supplémentaire, suite à la mise en place de la ZCT. 

Ces arrétés préfectoraux  imposent :

  • la mise à l'abri de l'ensemble des volailles
  • des mesures de surveillance en élevage
  • des mesures concernant les mouvements d'animaux et de produits
  • la prolongation du vide sanitaire après la levée des zones réglementées


L' Arrété préfectoral définissant la zone de protection et la zone de surveillance impose en plus des mesures de dépeuplement préventif.

  • sur un rayon de 1 km autour du foyer: l'ensemble des volailles doit être dépeuplé ou réformé précocement
  • sur un rayon de 1 à 3 km autour du foyer: l'ensemble des palmipèdes, anatidés et dindes doit être dépeuplé ou réformé précocement
  • sur un rayon de 3 à 10 km autour du foyer: l'ensemble des palmipèdes, anatidés et dindes doit être réformé précocement


Les demandes de laissez-passer sanitaires se font obligatoirement par l'application démarches-simplifiees: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/79-iahp-lps-2022