Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le renard occasionne des dégâts sur les exploitations agricoles

Le renard occasionne des dégâts sur les exploitations agricoles

A l'occasion d'un point presse réalisé le 13 janvier 2022 sur l'exploitation de Arnaud et Aurélie PIOT à Mazières en Gâtine, la fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture ont évoqué les dégâts occasionnés par les renards sur les élevages notamment de volailles sur l'exploitation de la Sarl Nature Gâtine et de moutons avec le témoignage de Damien Breton éleveur à la Chapelle Bertrand.

La Fédératioon des chasseurs a noté de juillet 2018 à juin 2020 :

• 408 déclarations de dommages liés au renard, 306 par des particuliers et 102 par des exploitants agricoles
  • 383 concernent des dommages sur les volailles (300 pour les particuliers – 83 pour les professionnels) et 25 sur des ovins (6 chez des particuliers –19 chez des professionnels).

Cela représente 8 586 volailles tués (2 862 chez les particuliers et 5 724 chez les professionnels) et 340 ovins (18 chez les particuliers et 322 chez les professionnels).

Le coût total des dommages représente alors 125 325 € dont 86 554€ chez les exploitants agricoles.

• 114 communes sur les 256 communes deux-sévriens ont fait l’objet d’un signalement.

>> Ces données sont disponiobles dans le dossier de presse>> Télécharger le dossier de presse du 13 janvier 2022

La réglementation y est également rappellée >> A Lire également sur la page Faune sauvage de notre site

• la Chambre d'agriculture et la Fédération des chasseurs des Deux-Sèvres rappelle aux exploitants la nécessité de déclarer les dégâts occasionnés par la faune sauvage.

>> Les formulaires sont en ligne sur les deux sites.