Vous êtes ici : Accueil > Actualités > MAEC 2021 - Enjeu biodiversité

MAEC 2021 - Enjeu biodiversité

Quelles possibilités en 2021 en Charente-Maritime ?

Durant la phase transitoire et dans l’attente de la prochaine programmation PAC de 2023, le dispositif des MAEC reste inchangé. La Chambre d’agriculture a déposé des projets pour les 3 territoires  Marais charentais (MACH), Marais salants de l’ile de Ré (MASA) et Plaine de Néré à Bresdon (NEBR) et elle est partenaire pour le marais Poitevin (MAPO). Ces 4 projets ont été validés par l’autorité de gestion le 28 janvier 2021.

Cette année de nouveaux engagements pourront être souscrits, avec des particularités pour chaque territoire :

Marais charentais, Marais Poitevin :

• Contrats 2015 (prolongés ou non en 2020) et contrats 2016 : possibilité de souscrire un nouveau contrat d’un an,
  • Nouveau demandeur, nouvelles surfaces : possibilité de souscrire un nouvel engagement d’un an (5 ans pour la mesure de remise en prairies), dans la limite des budgets disponibles.
  • Le plafond de 20 000€/exploitation reste en vigueur. La transparence s’applique aux GAEC.
  • Les conditions d’éligibilité sont inchangées en particulier être éleveur (au moins 0.3 UGB/ha de surface en prairie) et engager au moins 60 % des surfaces éligibles.

Marais salants de l’ile de Ré :

• Nouveau demandeur, nouvelles surfaces : possibilité de souscrire un nouvel engagement d’un an, dans la limite des budgets disponibles.
  • Le plafond de 10 000€/exploitation reste en vigueur. La transparence s’applique aux GAEC.

Compte-tenu de la crise sanitaire, il ne sera pas possible d’organiser des réunions d’information.

La Chambre d’agriculture enverra prochainement un courrier aux titulaires de contrats 2015-2016, avec une fiche de renseignements à nous retourner. Celle-ci permettra d’engager les démarches nécessaires à l’élaboration des dossiers MAEC 2021 :

- Dans le cas d’une prolongation d’un an, avec le maintien à l’identique des engagements initiaux : une simple mise à jour du diagnostic et du plan de gestion est nécessaire. C’est la situation la plus simple que nous encourageons. Nous vous transmettrons dans ce cas le document nécessaire qui sera à transmettre à la DDTM pour la prise en compte de votre nouveau contrat d’un an.

- Dans le cas de modifications (ajout de parcelles par exemple), il sera alors nécessaire de réaliser un dossier complet avec un diagnostic et un plan de gestion. Cette démarche sera traitée dans le cadre d’un rendez-vous ou par téléphone en fonction du contexte sanitaire.

Plaine de Néré à Bresdon :

• Contrats 2015 non prolongés en 2020 et contrats 2016 : possibilité de souscrire un nouveau contrat de 5 ans (1 an pour la mesure de gestion des prairies),
  • Nouveau demandeur, nouvelles surfaces : possibilité de souscrire un nouvel engagement de 5 ans ((1 an pour la mesure de gestion des prairies), dans la limite des budgets disponibles.

Pour ce territoire nous  prendrons contact par téléphone pour préparer les dossiers. N’hésitez pas à nous contacter pour vous faire connaitre.

Vous trouverez des informations et les cahiers des charges sur notre site :

Vous pouvez nous joindre :

Marais charentais, Plaine de Néré à Bresdon et Marais salants :

Martine GERON – martine.geron@remove-this.charente-maritime.chambagri.fr – 06 33 67 51 36

Marais poitevin :

Léonore GOFFE – leonore.goffe@remove-this.charente-maritime.chambagri.fr - 06 32 89 86 29

Sébastien MERIAU – sebastien.meriau@remove-this.charente-maritime.chambagri.fr – 06 72 06 65 42