Vous êtes ici : Accueil > Actualités > MAEC 2022 : Bocage - Gâtine et Marais Poitevin

MAEC 2022 : Bocage - Gâtine et Marais Poitevin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des engagements possibles sur vos territoires

La campagne 2022 se présente comme la dernière année de transition avant la prochaine programmation PAC de 2023.

Le dispositif des MAEC reste inchangé. Cette année de nouveaux engagements pourront être souscrits à la déclaration PAC et la Chambre d’agriculture vous accompagne dans vos démarches.

Selon la situation propre à chaque exploitation, il existe plusieurs possibilités :

Mon contrat MAEC Système de 2017 et/ou 2021 arrive à échéance : Vous pouvez souscrire un nouvel engagement de 1 an sur les surfaces que vous allez déclarer cette année à la PAC et sur la base du maintien des pratiques de la 5ème année de votre contrat initial : Respect d’une part minimale de surfaces en herbe, part maximale de maïs ensilage, seuil maximal de concentrés achetés pour l’alimentation du cheptel et respect des valeurs IFT.

Si vous aviez un contrat en évolution de pratiques, vous basculez systématiquement sur un engagement en maintien.

Si vous avez repris des terres qui n’étaient alors pas inscrites dans votre engagement initial, vous pourrez les inscrire dans ce nouveau contrat.

Le plafond de 10 000€/exploitation reste en vigueur ainsi que la transparence au nombre d’associés qui s’applique aux GAEC.

Mon contrat MAEC Système de 2015 et ou 2016, qui a déjà été prolongé l’an passé arrive à échéance : Le même dispositif  vous est ouvert sur la base des mêmes critères que ceux précédemment  cités.

Contrats MAEC « Parcellaires »  2015 – 2016, 2017, 2021 : Je suis titulaire d’un contrat dit de « mesures parcellaires » qui arrive à échéance, que faire ? Vous avez également la possibilité de demander un nouvel engagement de 1 an sur ces mêmes parcellaires et/ou d’autres parcelles. Dans ce cas, une mise à jour de votre diagnostic environnemental sera nécessaire.

Là aussi, le plafond de 10 000€ par exploitation s’applique avec la transparence pour les GAEC.

Une communication particulière sera faite très prochainement aux exploitants concernés.

Je ne me suis jamais engagé dans le dispositif  MAEC : La contractualisation est également ouverte aux nouveaux demandeurs pour la campagne 2022 sur la base des contrats existants et dans la limite des budgets disponibles. Les critères d’éligibilité et les cahiers des charges restent inchangés. Les engagements seront souscrits pour 1 an, sauf dans le cas particulier des contrats Systèmes  dit « Évolution » qui pourront être souscrits pour 5 ans.

Délais de souscription : La Commission Régionale Agro-Environnementale et Climatique a statué sur les projets de territoire et leurs financements. Il est désormais possible d’étudier chaque situation afin de vérifier les conditions d’éligibilité au dispositif pour s’engager lors de la déclaration PAC de mai prochain.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter  la Chambre d’agriculture :
Votre conseillère MAEC : Julie CADU
julie.cadu@remove-this.deux-sevres.chambagri.fr
Secrétariat : Lucie GEOFFRION
lucie.geoffrion@remove-this.deux-sevres.chambagri.fr
07 71 74 25 72