Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur la journée porte ouverte "CAP PROTEINE" au GAEC Picoulées (79)

Retour sur la journée porte ouverte "CAP PROTEINE" au GAEC Picoulées (79)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La présentation de l’élevage du GAEC en race rouge des prés a permis de réunir une trentaine de personnes pour ce thème « toute la protéine produite sur l’exploitation ».

Les animaux sont valorisés en système bio depuis 2000. Néanmoins, les éleveurs en conventionnel présents à cette journée ont pu mesurer que les pratiques développées dans le GAEC étaient à la portée de tous ceux qui souhaitent maîtriser le coût de production de leur élevage. La récolte d’herbe à un stade précoce, la culture de mélanges céréaliers et la présence de luzerne permettent de faire face à l’ensemble des besoins du troupeau. Associées à des cultures comme la betterave, les rations sont maîtrisées.

Ces pratiques contribuent à une empreinte carbone limitée grâce à une bonne productivité du troupeau et à la présence de prairies.

La rentabilité de l’élevage permet enfin de faire vivre près de 3 personnes sur l’atelier viande avec une amélioration possible dans les années à venir grâce à la finition de tous les animaux issus du troupeau et à des charges contenues.

Les premiers animaux sont entrés en stabulation en période de reproduction

Parcelle de luzerne implantée depuis 1 ans

Trente personnes dont beaucoup d'éleveurs et organismes d'élevage (bivin croissance, unebio, agri79, Réussir BV)