Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un succès pour le 1er forum de la Restauration Hors Domicile en Deux-Sèvres

Un succès pour le 1er forum de la Restauration Hors Domicile en Deux-Sèvres

Ils n'attendaient que ça, les producteurs et les entreprises agro-alimentaires, comme les professionnels de la restauration collective publique, des lycées, collèges, écoles, Ehpad, hôpitaux,... du Département, pouvoir se rencontrer et partager sur les productions et les besoins en produits locaux pour une alimentation de proximité, saine, durable et accessible à tous.

Le 1er forum RHD, initié par la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, a ainsi accueilli le 6 octobre à Parthenay 26 exposants et 150 visiteurs qui ont aussi pu participer à différents ateliers.

La Chambre d'agriculture en partenariat avec le Département des Deux-Sèvres a organisé une formule inédite de rencontres entre acheteurs de la restauration collective et fournisseurs de produits locaux.

Réservé exclusivement aux professionnels, ce forum a réuni une trentaine d’exposants dont 26 producteurs, coopératives, entreprises agroalimentaires, qui présentaient leurs produits et savoir-faire aux élus et professionnels de la Restauration collective (150 inscrits venant de l’ensemble des Deux-Sèvres).

La Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, forte de sa connaissance des producteurs et transformateurs du territoire, a engagé depuis plusieurs années une réflexion sur la relocalisation des approvisionnements et compte fédérer les acteurs autour d’un même projet, sur le moyen et long terme : faire connaître, mais aussi déguster la diversité et la qualité des produits issus de l’agriculture deux-sévrienne aux consommateurs.

Ce premier forum s’inscrit aussi dans une démarche globale relative au Projet alimentaire territorial (PAT) conduit par le Département des Deux-Sèvres, partenaire de cette opération, et au plus près des producteurs et consommateurs. Labellisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le PAT des Deux-Sèvres vise à agir pour une alimentation de proximité, saine, durable et accessible à tous.

Ce forum bénéficie également du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine qui a cofinancé la préparation de cet événement ainsi que du ministère de l’Agriculture. La ville de Parthenay, par la mise à disposition de ses installations, est aussi partenaire de ce forum et nous les remercions pour cette belle initiative collective.

>> Pour en savoir plus sur les exposants, les ateliers, le PAT consulter la page FORUM RHD