Être acteur de la gestion et du suivi de sa société
Objectifs :
- Comprendre les clés de la gestion et du suivi de sa société.
- Maîtriser l’organisation des assemblés générales et la prise de décisions collectives.
- Appréhender l’évolution de son entreprise pour accompagner son développement.
Contenu :
Les documents et conventions qui régissent la société.
Le fonctionnement d’une assemblée générale de société agricole.
Méthodologie de déroulement d’une assemblée générale.
Le règlement intérieur et les actions à mettre en place pour un bon fonctionnement au niveau humain et organisation du travail.
Apports au niveau fiscal et social :
- le statut du conjoint, concubin, les assiettes de calcul des cotisations MSA,
- la valeur d’entreprise (valeur nominale et valeur réelle et ce que ça engendre)
- la gestion des comptes courants associés
- les régimes fiscaux (Impôt sur le revenu, Impôts sur les sociétés, micro BA, régime réel d’imposition et leurs incidences fiscales).
Savoir établir un plan d’actions pour optimiser le fonctionnement de ma société.
Evaluations des acquis :
- Evaluation des acquis des stagiaires par la formatrice sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiples) en fin de formation.
- Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation seront délivrés à l'issue du stage.
Pré-requis :
- Aucun
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologique, diaporama, exercice, échanges, évaluation par QCM.
Public :
Agriculteurs/trices de la Haute-Vienne en société
Intervenants :
Laura BARTOUT, juriste de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne et un expert-comptable fiscaliste.
Responsable du stage :
Laura BARTOUT
Tarif :
238 €/personne
Exploitants agricoles : pris en charge par VIVEA pour ses contributeurs.
Autre public (dont salariés agricoles) : 238 €/personne à la charge du participant ou de son employeur, avec conventionnement préalable.
Délai d’accès à la formation :
- Les demandes d’inscriptions doivent nous parvenir de préférence 10 jours avant le début de la formation.
- La clôture des inscriptions a lieu dès que la session est complète et au plus tard la veille si places disponibles.
- Après clôture des inscriptions, les demandes qui nous parviendraient seront mises en liste d’attente pour une session ultérieure (sauf cas de session unique ou ponctuelle).
- En cas de nombre insuffisant d’inscrits la formation peut être annulée ou reportée.
Formation à venir
Duree
Sessions
- fin octobre 2024 à Panazol Horaires : 09H30 à 17H30
CONTACT INSCRIPTIONS
Sylvie LATOUILLE – Tél : 05 87 50 40 26 – Mail : sylvie.latouille@ haute-vienne.chambagri.fr
NOMBRE DE PLACE
15 places. La formation ouvre à partir de 10 inscrits.