Vous êtes ici : Accueil > TERRITOIRES > Economie de proximité > Agriculteurs

Agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Actualité

Le Ministère de l’agriculture propose un ensemble de mesures permettant aux ateliers de production et/ou de transformation à la ferme de s’adapter aux...

Agriculteurs : quelles solutions pour commercialiser vos produits en circuits courts dans le contexte Covid 19 ?


Vous êtes producteur et vous avez des difficultés pour commercialiser vos produits ?


Faire connaitre l'offre en produits locaux

2 plate-formes, construites en partenariat avec les chambres d’agriculture et les autres chambres consulaires, apportent des solutions aux consommateurs :

  Les producteurs, les filières, les collectifs divers peuvent s’inscrire
  directement sur cette plateforme.

Attention, pour les fournisseurs : il importe de préparer des éléments avant la saisie et notamment prévoir des tarifs pour les livraisons.

Nous pouvons vous aider, n'hésitez pas à nous contacter...

 

  • Où faire ses achats : 
      plate-forme du Département des Deux-Sèvres 

       Les magasins à la ferme, les magasins de producteurs, les marchés locaux,
       les épiceries…
       Tout lieu où l’on peut faire ses achats ou retirer ses commandes à vocation
       à figurer sur ce site.
  •  

 

Si besoin, contactez-nous !  

>> Laurence Martin - Anaïs Souchet - Sylvain Souchet

 


AGRICULTEURS :

Point sur la situation actuelle

De nombreux producteurs se retrouvent dans une situation de surplus de marchandises à écouleret d'autres ayant des points de vente à la ferme sont dévalisés, les consommateurs préférant fréquenter des petits commerces de proximité dans lesquels ils ont la possibilité de commander et ainsi limiter les risques de contamination.

Pistes d’actions

La Chambre d'agriculture et le réseau Bienvenue à la Ferme se mobilisent et se proposent donc de mettre en relation les producteurs ayant un point de vente à la ferme et ceux ayant des produits en surplus. Le but est de répertorier les besoins et opportunités pour que les producteurs puissent se contacter directement et voir ensemble des possibilités de livraison de produits en points de vente, de stand de marché lors des ventes à la ferme, etc. Aux producteurs de trouver l'organisation qui peut leur convenir. Bien entendu, l'idéal serait même de pouvoir proposer des commandes aux clients.

 


Pour les producteurs de volailles démarrées, horticulture, vente de plants...

  • Faites-nous part de vos difficultés de commercialisation afin que nous puissions vous aider dans la recherche de solutions :

    - pouvoir continuer à participer à des marchés alimentaires maintenus par dérogation : les plants de légumes, volailles démarrées, sont considérés comme produits alimentaires.

    - pouvoir assurer ces ventes par le biais d'intermédiaires tels que les grandes surfaces ou des magasins à la ferme.

 

Votre contact : Pôle économie développement local - Jérôme Baron

 

Producteurs de plants

La DDCSPP autorise l'accueil de producteurs de plants dans des marchés existants

A condition de plafonner à un nombre acceptable le nombre de producteurs de plants et d'avoir suffisamment d'espace pour mettre en place les gestes barrières. Pour cela, nous vous demandons de vous rapprocher de la municipalité accueillant le marché.

Pour les particuliers, du fait que les plants de légumes soient considérés comme des denrées alimentaires par destination, on peut donc en déduire que la vente à la ferme, récupérations de commandes, marchés à la ferme et livraisons de produits sont assimilés à "autres commerces de détail alimentaire et magasins spécialisés", ils font par conséquent partie de ceux qui peuvent rester ouverts et continuer à recevoir du public conformément à l’Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 et arrêté complémentaire.
Je vous invite donc à mettre en place toutes les mesures barrières, rappeler dans les documents ci-joints. 
Et à développer dès que possible un système de livraison ou "Click and collect" (commande en ligne à récupérer en points de vente), seuls modes de commercialisation autorisés pour tous les produits.

Concernant les GMS, je vous invite à prendre contact avec eux dès maintenant pour vous assurer des commandes à venir. Mais les mesures prises à ce jour ne vous empêche en rien de produire et livrer vos produits aux GMS.

A propos des aides possibles à solliciter, le secteur horticole a été identifié comme très impacté par la crise sanitaire.Un bilan précis des impacts est en cours d'élaboration par l'interprofession Valhor. Je vous invite à vous référencer. Les entreprises de ce secteur peuvent dès à présent solliciter les mesures de soutien mises en place par le ministère de l'Economie et des Finances et par BPi France. Pour plus d'information www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises.

Faites nous remonter vos surplus de produits en complétant ce formulaire en ligne

Vous pouvez également contacter

Laurence Martin 

Mangez fermier

Les producteurs Bienvenue à la ferme des Deux-Sèvres se mobilisent pour assurer une continuité de service auprès des consommateurs.

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 s’intensifie sur l’ensemble du territoire, les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, avec le soutien de la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, s’organisent pour fournir aux consommateurs des produits frais et de qualité.