Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une dérogation pour valoriser les jachères en SIE pour les éleveurs sur le Thouarsais

Une dérogation pour valoriser les jachères en SIE pour les éleveurs sur le Thouarsais

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite à la sécheresse du printemps 2021, les éleveurs de communes du Thouarsais peuvent demander une dérogation pour valoriser des jachères déclarées sur la dossier PAC en surface d'intérêt écologique (SIE), par pâturage à compter du 5 juillet et par fauche à compter du 15 juillet 2021.

Le Nord Est du département des Deux-Sèvres a été particulièrement touché par la sécheresse de printemps.

Un déficit important de pousse des prairies est constaté au 20 juin (par rapport aux données de référence) sur la zone du Thouarsais. Ce déficit de production de fourrages rend possible la valorisation des jachères afin de compléter les sources d'alimentation du bétail.

Après consultation de la profession agricole, le préfet des Deux-Sèvres a activé le dispositif de dérogation à l'interdiction de valorisation des jachères déclarées à la PAC en tant que surfaces d'intérêt écologique (SIE).

En effet les jachères déclarées en surface d'intérêt écologique doivent être présentes du 1er mars au 31 août.  

Ainsi, les éleveurs ayant des jachères dans la zone impactée peuvent demander une dérogation pour leur valorisation par pâturage dès le 5 juillet ou par fauche dès le 15 juillet.

>> Voir la carte de localisation des jachères exploitables

Cette dérogation permet de maintenir le caractère de surface d'intérêt écologique (SIE) des parcelles concernées, sans incidence sur les aides de la politique agricole commune (PAC).

La demande individuelle de dérogation devra être adressée par formulaireà la Direction Départementale des Territoires (DDT) dans les 15 jours ouvrables suivant la date de la valorisation de la jachère.

Elle pourra être déposée, de préférence par voie dématérialisée à l'adresse suivante : ddt-sat-admae@remove-this.deux-sevres.gouv.fr ou par voie postale. 


>> Voir les modalités de déclaration sur le site la DDT79