Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La publication en détail > Les couverts végétaux au service de la viticulture

Les couverts végétaux au service de la viticulture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le réseau DEPHY en Charente-Maritime est composé de 12 exploitations volontaires engagées dans la réduction

des intrants phytosanitaires avec un projet commun de réduction globale de 56 % d’ici 2026.

Hormis la réduction des intrants, les échanges réguliers entre les membres du groupe ont permis de mettre en évidence un vrai besoin : mieux comprendre le fonctionnement du sol, les interactions entre le sol et la plante. Les travaux du groupe se sont orientés surl’entretien du sol, avec au programme des ouvertures, des descriptions de fosses pédologiques, des relevés de plantes bio-indicatrices, l’identification de vers de terre, mise en place de couverts végétaux et l’entretien mécanique du cavaillon.

Ce livret présente tout ce que vous devez savoir pour réussir l’implantation des couverts végétaux, ainsi que les résultats obtenus lors des destructions des couverts au printemps 2021.

Les résultats sont issus de parcelles des fermes Ecophyto et des exploitations viticoles suivies dans le cadre des groupes de lutte raisonnée ou de collectif 30 000 qui se sont appropriées la démarche.