Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La publication en détail > Méteil : Synthèse des essais campagne 2020-2021

Méteil : Synthèse des essais campagne 2020-2021

Retours d'expérience sur les semis précoces de méteils sur des essais des chambres d'agriculture menés à Saintes (17) et Melleran (79)

Depuis 3 ans, la Chambre d’agriculture 1779  travaille sur la composition des méteils avec pour objectifs de production 5 tMS/ha avec 15% de MAT (Matière Azoté Totale). Ces méteils sont récoltés en immatures fin avril – début mai afin de permettre l’implantation d’une culture estivale type maïs-sorgho.
Dans les zones vulnérables (zones à enjeux eau), les cultures doivent être implantées avant le 30 septembre sur tout le département des Deux-Sèvres et la quasi-totalité de la Charente-Maritime. Cette mesure peut être avancée au 15 septembre dans les zones d’actions renforcées (ZAR). Les méteils fourrages sont considérés comme une dérobée car ils sont souvent suivis, après la récolte, de l’implantation d’un maïs ensilage ou d’un sorgho.
Cette année nous avons donc voulu tester l’implantation de méteils en septembre afin de voir en quoi un semis plus précoce influencerait la levée des espèces mises en mélange et nos objectifs de production de 5 tMS/ha et de 15% de MAT.